Laver les tomates et faire une petite entaille en X sur la partie la plus basse de chaque tomate. Plonger les tomates, plusieurs à la fois, environ 60 secondes dans l'eau bouillante. Transférer sur une plaque et poursuivre avec les autres tomates.
Peler et égrener chacune des tomates en les coupant en 2 ou en 4. Presser le contenu des graines et membranes pour extraire autant de jus de tomate possible, qui doit être combiné aux tomates coupées.
Ajouter le de jus de citron ou d’acide citrique spécifiée ci-dessous dans chaque bocal puis entasser des tomates dans les bocaux chauds jusqu’à 2 cm (3/4 po) du bord. Ajouter du jus chaud pour les couvrir jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et ajuster l'espace de tête, si nécessaire, en ajoutant plus de tomates et de liquide chaud. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle sur le bord propre du bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Placer les bocaux remplis sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste des tomates et du liquide chaud.
S’assurer que les bocaux sont couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. Temps de traitement pour les bocaux de 500 ml: 85 minutes.
Lorsque le temps de traitement est terminé, retirer le couvercle de la marmite, attendre 5 minutes, puis retirer les bocaux sans les incliner et les placer à la verticale sur une surface de travail protégée. Laisser refroidir debout, sans être dérangé, pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bandes.