Faire la pâte brisée. Dans un bol, mélanger au fouet la farine, la cassonade, le gingembre. Ajouter le beurre et les noix. Sabler le mélange avec les mains jusqu'à l'obention d'une texture de chapelure grossière. Ajouter le sirop d'érable, puis verser juste ce qu'il faut d'eau pour que la pâte adhère ensemble lorsqu'on mélange à l'aide d'une fourchette. Abaisser la pâte en un cercle d'environ 15 cm de diamètre. Envelopper dans une pelicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four à 190 C (375 F).
Dans une petite casserole, à feu moyeb, cuire le sucre et l'eau en remuant jusqu'à dissolution.
À feu vif, cuire sans remuer jusqu'à ce que le sirop soit ambré. Retirer du feu, ajouter le beurre et le gingembre et bine mélanger. Verser dans 6 ramequins à crème brûlée de 10 cm (4") de diamètres (ou 8 ramequin de 3").
Déposer les demi-poires en lamelles dans chaque moule en les superposant légèrement.
Séparer la pâte en 6 portions et abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Étendre la pâte sur les poires, puis bien enfoncer l'excédent entre les fruits et la paroi du moule. Cuire dans le tiers inférieur du four environ 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four. Renverser pour démouer et servir immédiatement.