Créer un site internet

Pain Ménage

Ingrédients

Pour 2 pains

  • 3 c. à café (3 c. à thé) de levure sèche active
  • 600 ml (2 2/3 tasses) de lait entier 3,25 % tiède à 36 oC (97 oF)
  • 2 1/2 c. à café (2 1/2 c. à thé) de sel de mer
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 750 g (environ 5 1/3 tasses) de farine blanche + 75 g (environ 1/2 tasse) pour le travail
  • 2 c. à soupe de beurre pour les moules
Capture d e cran 2020 09 27 a 13 54 13

Préparation

Dans un grand bol, dissoudre la levure dans le lait. Ajouter le sel et le beurre fondu.Incorporer graduellement la farine et remuer à l’aide d’une cuillère de bois. Lorsque la pâte commence à être plus difficile à travailler, continuer avec les mains environ 5 min jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. À cette étape, ne pas fariner la préparation. La pâte sera humide et collante, et c’est parfait ! Travailler la pâte d’un geste rapide pour éviter qu’elle colle trop dans les mains. Si c’est le cas, mouiller les doigts. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 min à température ambiante.

Rabattre la pâte 20 fois dans le bol. Mouiller les doigts si la pâte est trop collante. Couvrir et laisser reposer 1 1⁄2 h à température ambiante.

Déposer la pâte sur la surface de travail farinée et la diviser en 2. Former avec chaque morceau de pâte une boule légèrement allongée. Si la pâte est trop collante, fariner légèrement pour mieux la travailler. Déposer chacune d’elles dans les moules préalablement beurrés. Laisser lever environ 60 min à l’abri des courants d’air (la pâte devrait doubler de volume). Cette étape est la dernière avant la cuisson. La pâte doit être manipulée le moins possible, et avec beaucoup de délicatesse.

Déposer un récipient avec de l’eau chaude dans le four et préchauffer à 240 °C (450 °F).

Enfourner et laisser cuire 10 min à 240 °C (450 °F) puis réduire la température à 200 °C (400 °F) environ 25 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ne pas ouvrir la porte du four pendant les 10 premières minutes.

Démouler les pains et laisser refroidir sur une grille pour que le surplus d’humidité puisse s’évacuer librement.  Attendre de 10 à 15 minutes avant de manger les pains frais.

 

Version aux grains entiers

Utiliser environ 1/2 t. de farine d'épautre et environ 1 t. de farine de blé entier. Compléter avec la farine blanche.

 

Pain aux pommes

Pour un pain.

Pendant la première levée, trancher 2 grosses pommes en tranches minces. Idéalement choisir des pommes qui ne ramollissent pas trop pendant la cuisson. Chauffer 1/3 t. beurre avec 1/3 t. de cassonade. Ajouter les pommes et 1 c. à soupe de canelle. Faire revenir à feu moyen. Lorsque les pommes sont cuites, retirer du feu et laisser tiédir. 

Lorsque la première levée est terminée, séparer la pâte en 2 partie égales dans 2 bols. Ajouter le mélange de pommes avec une des deux moitiés de pâte et pétrir au moins 20 fois pour bien mélanger les pommes. Poursuivre la recette tel qu'indiqué.

×