Sauce demi-glace au poulet

Ingrédients

  • 3 c. à table de beurre ou de saindoux

  • 2 1/2 c. à table de farine

  • 1/2 l de bouillon de poulet (à défaut, vous pouvez diluer un cube de bouillon dans 1/2 l d'eau chaude)

  • 1 c. à thé de miel (ou de sucre)

  • 2 oignons

  • Sel et poivre

Viandes 2

Préparation

Coupez les oignons en rondelles. Dans une sauteuse, faites-les dorer dans le saindoux ou dans le beurre. Une fois dorés, retirez-les et réservez-les.

Versez alors la farine dans le mélange graisseux parfumé à l'oignon: vous allez réaliser un roux. Laissez cuire ce mélange à feu doux, sans cesser de remuer, assez longtemps pour qu'il change de couleur et devienne brun comme une châtaigne. Dès que la couleur est atteinte, mouiller le tout avec le bouillon tiède. Veillez à ne pas verser un bouillon trop chaud qui ne se mélangerait pas bien avec le roux. Prenez bien soin de délayer avec une spatule en bois le roux dans le bouillon, de façon homogène, sans grumeaux.

Ajoutez les rondelles d'oignons et le miel. Salez, poivrez et remuez l'ensemble au fouet jusqu'à apparition de l'ébullition.

Laissez cuire à très petit feu pendant environ 1 heure sans remuer. Au cours de cette cuisson très lente, de la graisse va remonter à la surface de la sauce et former une nappe. Vous veillerez à l'ôter régulièrement. En dépouillant ainsi la sauce, vous enlevez la graisse indigeste.

Enfin, goûtez la sauce pour rectifier l'assaisonnement sel et poivre. Puis passez-la au chinois avant de l'utiliser pour votre préparation.

Donne 1 tasse et demi de sauve.