Dans un bol, mélanger le babeurre et le son de blé. Laisser reposer au moins 1 heure ou idéalement toute une nuit au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer 18 moules à muffins ou les chemiser de caissettes en papier ou en silicone.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Au batteur sur socle muni d'un fouet plat ou au batteur à main, battre le beurre et la cassonade à vitesse moyenne environ 4 minutes ou jusqu'à ce que le
mélange soit pâle et crémeux. Incorporer les œufs, un à la fois, puis la vanille. Mélanger à haute vitesse emiron 1 minute ou jusqu'à ce que la texture soit légère, en raclant régulièrement les parois du bol à l'aide d'une spatule. Bien incorporer le mélange de son de blé.
Retirer le bol de son socle. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer délicatement le mélange de farine jusqu'à ce que les ingrédients soient tout juste humectés. À l'aide des mains ou d'une spatule, ajouter les bleuets et mélanger délicatement pour les répartir dans la pâte. Pour éviter que les muffins prennent une teinte bleuâtre, éviter de trop mélanger la pâte.
Répartir la pâte dans les moules. Garnir chaque muffin de quelques bleuets. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre, en tournant les moules à mi-cuisson. Déposer les moules sur une grille et laisser tiédir les muffins avant de démouler.
Donne 18 muffins